Lex Persona > News > Décryptages > La recherche de l’innovation, le chemin le plus court vers la dématérialisation
logo-lex-persona

La recherche de l’innovation, le chemin le plus court vers la dématérialisation


Dans le prolongement des deux décryptages précédents, et après avoir évoqué successivement la pression réglementaire et le besoin de rationalisation comme moteurs de la dématérialisation, abordons aujourd’hui le troisième élément clé, l’innovation. De nombreuses organisations nous consultent afin que nous les aidions dans la mise en place d’une solution de nature à leur conférer un véritable avantage concurrentiel dans les relations qu’elles ont avec leurs parties prenantes, que celles-ci soient des clients, des fournisseurs, des collaborateurs ou des sous-traitants.

Dans la plupart des cas, ces organisations sont à la pointe d’un thème très débattu en ce moment : la transformation digitale. Oui, la transformation digitale est une véritable innovation. Quand le formulaire que nous devions imprimer, signer, retourner par la poste dans l’attente d’une confirmation de réception et éventuellement d’un retour de l’exemplaire à conserver cède la place à un processus complètement dématérialisé, nous sommes au-delà d’une rationalisation mais bien au cœur d’une innovation proposée par l’organisation émettrice du formulaire en question.

Pour certaines entreprises ou collectivités, la transformation digitale est parfois présentée comme une marche contrainte, une adaptation en douleur à une pression folle et inédite des consommateurs ou des administrés, un choc de générations. C’est au contraire une innovation systémique porteuse d’innombrables opportunités. Lex Persona permet de transformer ces opportunités en réalités concrètes. Le fait qu’un créateur puisse déposer en quelques clics sur www.clicdepot.org son œuvre en toute sécurité pour que ses droits d’auteur ou d’inventeur soient protégés, cela favorise la valorisation de la recherche et de l’inventivité française. Lorsqu’une famille envoie son enfant en séjour linguistique dans une famille anglaise habitant en France et qu’elle souscrit en ligne aux conditions générales de ventes sur le site www.anglais-in-france.fr, c’est plus de temps qui peut être consacré au choix du séjour le plus adapté. Lorsque BNP Paribas Guadeloupe fait signer ses clients en agence sur tablette, c’est plus de temps qui peut être consacré par le chargé de clientèle à proposer la solution de financement la plus adaptée.

Si la dématérialisation est l’un des piliers de la transformation digitale, elle est aussi l’un des moyens les plus simples d’innover car elle repose souvent sur la transposition numérique d’un processus qui existe et qui est, à ce titre, déjà considéré comme essentiel. Il n’y a pas à convaincre de l’importance du processus visé par la dématérialisation. Des technologies complexes sont certes au cœur de la dématérialisation pour garantir aux parties prenantes un haut niveau de sécurité, mais il est essentiel de comprendre que l’innovation est à la portée de tous.