La société publique locale SPL-Xdemat, a été créée en 2012 par les Départements de l’Aube, des Ardennes et de la Marne avec la volonté de mutualiser leurs moyens dans le domaine de la dématérialisation et de proposer des services de dématérialisation aux collectivités situées sur leur territoire.
Les collectivités utilisent les logiciels de Lex Persona au travers de solutions développées depuis 2008 par le Conseil départemental de l’Aube, en coopération étroite avec Lex Persona qui assure depuis cette date auprès de la SPL-Xdemat un accompagnement en matière de veille technologique et réglementaire et garantit la maintenance évolutive des logiciels intégrés aux solutions.
Principales solutions proposées aux adhérents :
Xmarchés : plate-forme de dématérialisation pour la publication, sur Internet, des marchés publics des collectivités. Cette plate-forme a obtenu le label Dem@pe, gage de fiabilité et de respect du code des marchés publics.
Xparaph : parapheur électronique pour la signature de tout acte de manière dématérialisée. Il a pour but de remplacer le classique parapheur papier. Il permet à l’exécutif de signer des documents urgents même en dehors des locaux de la collectivité.
Xfluco-Hélios : solution de télétransmission complète des flux comptables avec signature électronique et pièces justificatives dématérialisées (obligatoire pour l’ensemble des collectivités locales depuis le 1er janvier 2015).
Aujourd’hui, l’activité liée à la dématérialisation recensée par la SPL-Xdemat représente plus de 145 000 signatures par an, effectuées par plus de 3 400 personnes utilisant le module de signature du parapheur électronique.
« Nous avons toujours apprécié les compétences et la réactivité des équipes de Lex Persona, qui ont toujours su nous accompagner dans nos développements et dans la mise en place des bonnes pratiques de la dématérialisation auprès des utilisateurs », a tenu à préciser Philippe RICARD, Directeur général de la SPL-Xdemat et DSI du Conseil départemental de l’Aube.