Lex Persona > News > Actualités > La dématérialisation des contrats par Ciments Calcia
Ciments Calcia

La dématérialisation des contrats par Ciments Calcia


Depuis quelques mois déjà, Ciments Calcia utilise la plate-forme Sunnystamp pour valider, signer et faire signer l’ensemble des contrats d’achats de la branche Ciment, à savoir les contrats juridiques, les avenants et les courriers de résiliation auxquels sont jointes pour signature ou information les annexes réglementaires et documents légaux.

Un portail Sunnystamp personnalisé aux couleurs de Ciments Calcia a été mis en place et configuré dans un premier temps pour gérer le processus de signature organisés par type de document. La phase pilote a permis d’optimiser le processus en matière d’organisation dans le traitement des contrats d’achats. Aujourd’hui la plate-forme porte toutes les étapes de la vie des contrats d’achats, la validation par la direction juridique, les signatures en interne et en externe.

Une présentation et une session de formation ont été délivrées auprès des utilisateurs internes qui ont rapidement pris en main la solution. Côté externe, les fournisseurs ont tout de suite accepté de signer les contrats électroniquement. La signature visible apposée sur les documents a significativement conforté les utilisateurs internes et externes en facilitant la visualisation des signatures et l’identité des signataires.

Le déploiement de Sunnystamp s’est fait dans un premier temps au sein de la Direction des Achats, puis son utilisation a été élargie à la Direction des Systèmes d’Information. Dans les prochains mois, la plate-forme sera proposée aux autres directions (notamment Industrielle et Technique, Commerciale, Financière) et aux autres métiers du groupe, Granulat et Béton.

Le projet a été géré par Agnès Baguès-Jordà, administrateur informatique de la Direction des Achats, qui témoigne de la facilité d’utilisation de Sunnystamp tant en interne qu’en externe : « en dehors de deux ou trois fournisseurs qui avaient un firewall restrictif, le projet n’a rencontré aucun obstacle technique ».

Avec 5,4 millions de tonnes de ciments vendues, 10 sites de production, 1349 salariés et 597,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015, Ciments Calcia occupe la place de major de l’industrie du ciment en France. Premier cimentier de l’Union Européenne certifié ISO 9001 version 2000 pour l’ensemble de ses sites et de ses activités, premier cimentier français à avoir obtenu la certification ISO 14001, Ciments Calcia fait de la qualité de ses produits et du respect de l’environnement un objectif, une philosophie et un mode d’action.