L’auto-facturaquoi ?

« Je te dirai ce que je te dois, merci, à bientôt ! » L’auto-facturation intervient fréquemment dans les grandes entreprises pour des transactions répétitives où il est plus arrangeant pour le « facturant » de laisser le « facturé » lui indiquer combien il lui doit. L’auto-facturation est une méthode de plus en plus courante qui la plupart du temps est réalisée numériquement. C’est là qu’intervient le cachetage électronique, pour éviter une falsification ou un malentendu. De manière plus générale, l’auto-facturation permet un gain en productivité pour les deux parties prenantes.

Pickup Services a intégré Lex Persona pour l’auto-facturation de ses points relais.

Epiceries, cordonniers, bureaux de tabac… Premier réseau du territoire, les relais Pickup Services sont désormais plus de 15 000 en France. Les jours de pointe, 600 000 colis sont livrés par jour !
On imagine facilement le désordre si chacun établissait sa facture mensuelle à l’entreprise. Entre les pertes de temps, les litiges, et les différents formats, personne n’y trouverait son compte. C’est pourquoi l’entreprise a établi des mandats auprès des relais pour faire les factures mensuelles à leur place, et les envoyer par voie électronique. Chaque mois, Pickup Services cachète entre 13 et 15000 auto-factures au format PDF. On parle alors de dématérialisation fiscale via un cachetage de niveau avancé, avec un certificat qualifié eIDAS.

Un gain important en productivité grâce au cachetage électronique

Magali Raffoux, chef de projet Métier, et Jérôme Charpentier, chef de projet IT chez Pickup Services, témoignent : « C’était pour nous un gros projet que de dématérialiser l’ensemble des auto-factures. Quelques mois après le lancement, presque 70% des points relais ont accepté de les recevoir par mail, et donc cachetées électroniquement. » Jusqu’à présent, les équipes support de chez Pickup Services se montrent satisfaites. Outre l’automatisation qui apporte une meilleure productivité, la mise en place d’une solution Lex Persona pour ce projet offre des gains financiers à court terme en raison des économies de papier et d’affranchissement réalisées.