Signature électronique : définition.

Dans cette vidéo, François Devoret, président et cofondateur de Lex Persona, s’exprime à propos de son entreprise et son activité. 

Qui est Lex Persona ?

Lex Persona est une entreprise française entièrement détenue par ses deux fondateurs, Julien Pasquier et François Devoret, ingénieurs en informatique.

L’idée initiale était de proposer aux entreprises une solution de signature électronique simple à utiliser, et facile à intégrer à leurs applications métier, en leur permettant tout simplement de remplacer le bouton imprimer par un bouton signer.

Aujourd’hui Lex Persona propose aux organisations de toute taille des solutions qui leur permettent de signer, faire signer et cacheter tout type de documents numériques, en respectant leur image, leurs processus métier, et qui respecte rigoureusement leurs besoins en matière de conformité juridique. Lex Persona se donne pour mission de faire émerger la confiance sur Internet. Pour ce faire, la signature électronique est l’outil idéal.

La signature électronique : comment ça marche ?

Souvent, on ne se rend pas compte de ce qu’il se passe lorsqu’on signe un document papier. On a d’abord un geste biométrique, qu’on imprime sur un document à l’aide d’un stylo dont l’encre s’imbibe dans le papier. C’est ce qui crée un lien indissociable entre l’identité de la personne et le document qu’elle signe. En électronique, on met en œuvre un processus similaire, en s’appuyant sur des principes et des calculs mathématiques. C’est ce qui fait sa complexité et la nécessité d’avoir une expertise sur le sujet.

La signature électronique doit garantir l’intégrité et l’authenticité du document signé. On peut donc vérifier que le document signé n’a pas été altéré depuis sa signature et que cette dernière a bien été réalisée par le signataire. On utilise pour cela des méthodes issues du domaine de la cryptographie asymétrique. Via un procédé de chiffrement asymétrique de l’empreinte du document, elle assure l’intégrité de celui-ci. Son authenticité, quant à elle, est assurée par la vérification au préalable de l’identité du signataire.

Après, on rentre dans une complexité encore plus grande celle des différents niveaux de signature avec des niveaux de sécurité différents plus ou moins forts en fonction des risques juridiques.

Un accompagnement à la mise en place de la signature électronique

Qu’il s’agisse de signerfaire signer ou cacheter vos documents, nous vous accompagnons pour vous proposer la solution la plus adaptée à votre entreprise, et aux contraintes juridiques et règlementaires de votre secteur d’activité. Nous sommes à votre écoute pour vous guider dans la mise en place de nos outils de signature électronique.

Avec la signature électronique, vous pouvez travailler en toute sécurité avec vos clients, partenaires, collaborateurs, prestataires…