Since July 1, 2016, the eIDAS regulation has harmonized the legal value of electronic signatures throughout the European Union (EU). This regulation has profoundly transformed usage, notably by putting the so-called qualified electronic signature on an equal footing with the handwritten signature. Good news, at a time when the digitization of business processes is accelerating, when telecommuting is becoming widespread and bringing with it new ways of working in France (flex office, hybrid work, etc.). Those who don't get on board the digital transformation train risk falling behind. And in the business world in particular, the electronic signature is one of the locomotives. 

But you need to be careful when choosing your electronic signature tool. Rest assured: our aim is neither to frighten you, nor to bury you under opaque legal notions. On the contrary, the details shared in this article will help you to choose the right signature level for your various documents, and a reliable service provider to make your job easier. 

Teasing: the right choice is (always) the one that focuses on safety!

 

What are the regulations governing electronic signatures?

Several standards have gradually shaped the legal framework for electronic signatures in the EU and France. Here are the ones you need to know:

  • Legal recognition of electronic signatures in France began with the European Directive of December 1999, transposed (i.e., adapted) into French law by Law no. 2000-230 of March 13, 2000. Although this law officially recognized the legal value of electronic signatures, it did not lead to their application or standardization.
  • The eIDAS regulation no. 910/2014, which came into force in 2016, standardized the legal framework for electronic signatures within the European Union, strengthening their legal validity and facilitating their adoption by businesses. It is the benchmark rule on a European scale. The eIDAS 2.0 regulation (due to come into force in a few months) aims to create a unified and secure European authentication service, continuing the evolution of digital standardization within the EU.
  • Article 1367 of the French Civil Code, in its 2016 version, and its implementing decree n°2017-1416 of September 28, 2017, have defined the requirements under French law for the presumption of reliability of electronic signatures. According to these regulations, only qualified electronic signatures (as defined by the eIDAS regulation) are presumed reliable.

 

The legal value of electronic signatures: how can compliance be guaranteed?

The eIDAS regulation defines four levels of electronic signature: simple, advanced, advanced with qualified certificate, and qualified. The value of your signature will depend on the choice of the appropriate security level, which in turn depends on the type of operations you wish to carry out. Each level offers a different degree of security and legal proof. 

 

How do you determine the right level of electronic signature security?

It's essential to select the right level for your needs. Here's a table to help you make the right choice:

signature conformity table

Electronic signature certificates, verification, etc.: how do you choose the right service provider to ensure the authenticity and integrity of signed documents? 

A trust service provider offers electronic certification, electronic time-stamping, electronic signature preservation and verification services. Some services also offer digital identities, such as theIdentité Numérique La Poste.

There are qualified trust service providers in France, recognized as such byANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information). Only they can issue you with a valid electronic signature certificate and, in particular, enable you to affix qualified electronic signatures. This is the only electronic signature with a legal value equivalent to that of a handwritten signature. 

Good to know: ANSSI is the supervisory body responsible for ensuring that qualified trust service providers in France comply with the requirements of the eIDAS regulation.

To choose a service provider that meets the requirements of the eIDAS regulation, you can consult the list of trusted service providers drawn up by ANSSI, which includes Lex Persona.

 

6 key steps to choosing an electronic signature provider

steps for choosing a service provider

If you're a company wishing to guarantee a high level of security for your electronic signatures, the first thing you need to do is check that the service provider complies with the eIDAS regulation and national legislation. Lex Entreprise, our electronic signature solution, ticks all the boxes required by law, protecting the validity of all your transactions.

But there are other important factors to consider. Here are the main steps to follow to make an informed choice:

  • Step 1 Identify your company's specific e-signature needs, such as the type of documents to be signed and the level of security required.
  • Step 2 Examine the certifications and labels the service provider has obtained to assess its reliability. Lex Persona is an independent French company certified ISO 27001:2017 and HDS (Hoster of Personal Health Data), Labellisée FnTC CEV génération & vérification, Qualifiée eIDAS ETSI EN 319 421 pour l'horodatage, Certifiée ETSI EN 319 411-1 LCP et Qualifiée eIDAS ETSI EN 319 411-2 QCP-n-qscd pour la délivrance de certificats de signature électronique.
  • Step 3 Step 3: Make sure your electronic signature tool integrates seamlessly with your existing information system, business processes and applications. Lex Entreprise integrates easily with our free API.
    Step 4 Opt for an easy-to-use, secure solution. Lex Entreprise offers you a tool that adapts to all your uses, whatever the level of security you require. We offer the usual 3 levels of security (simple, advanced and qualified), so you don't have to multiply your electronic signature tools.
  • Step 5 Choose a tool that integrates with your user journey. Lex Entreprise offers a tailor-made user experience, enabling complete customization of the interface, metadata and dashboard. This approach enables your customers to sign directly on your own electronic signature platform, reinforcing your brand identity and presence throughout the signature process.
  • Step 6 Compare the prices of different providers. Unlike many solutions, we offer pricing based on the volume of documents signed, with an unlimited number of users. In this way, customers pay only for the signature credits they need, offering flexibility and adaptability to the specific requirements of each company. This formula enables efficient cost management, adapted to the effective use of electronic signatures.

 

To sum up, when choosing an electronic signature solution that complies with legal requirements, don't forget to : 

  • Select the right level of security for your needs,
  • Choose a trusted service provider,
  • Check system integration, ease of use and tool safety,
  • Compare rates to choose a solution that suits your budget.

 

Register for our next webinar. ⬇️

Partagez sur :

Depuis le 1er juillet 2016, le règlement eIDAS a harmonisé la valeur juridique de la signature électronique dans toute l’Union européenne (UE). Ce règlement a profondément transformé les usages, en mettant notamment la signature électronique dite qualifiée sur un pied d’égalité avec la signature manuscrite. Bonne nouvelle, à l’heure où la digitalisation des process d’entreprise s’accélère, où le télétravail se généralise et emporte avec lui de nouveaux modes de travail en France (flex office, travail hybride, etc.). Qui n’embarque pas dans le train de la transformation numérique risque de prendre du retard. Et dans le monde des affaires notamment, la signature électronique en est une des locomotives. 

Mais la vigilance est de mise lors du choix de votre outil de signature électronique. Soyez rassurés : notre objectif n’est ni de vous faire peur, ni de vous ensevelir sous des notions juridiques opaques. Les détails partagés dans cet article vous permettront, au contraire, de (bien) choisir le niveau de signature pour vos différents documents à signer ainsi qu’un prestataire fiable pour vous faciliter la tâche. 

Teasing : le bon choix est (toujours) celui qui mise sur la sécurité !

 

Quelles sont les règlementations à respecter pour la signature électronique ?

Plusieurs normes ont progressivement dessiné le cadre juridique de la signature électronique au sein de l’UE et en France. Voici celles que vous devez impérativement connaître :

  • La reconnaissance légale des signatures électroniques en France a débuté avec la directive européenne de décembre 1999, transposée (c’est-à-dire, adaptée) dans la législation française par la loi n°2000-230 du 13 mars 2000. Bien que cette loi ait officiellement reconnu la valeur légale de la signature électronique, elle n’a pas conduit à une application ou une standardisation des signatures électroniques.
  • Le règlement eIDAS n°910/2014, entré en vigueur en 2016, a standardisé le cadre légal de la signature électronique au sein de l’Union européenne, renforçant ainsi sa validité juridique et facilitant son adoption par les entreprises. C’est la règle de référence à l’échelle européenne. Le règlement eIDAS 2.0 (entrée en vigueur prévue dans quelques mois) vise à créer un service d’authentification européen unifié et sécurisé, poursuivant l’évolution de la standardisation numérique au sein de l’UE.
  • L’article 1367 du code civil français, dans sa version de 2016, ainsi que son décret d’application n°2017-1416 du 28 septembre 2017, ont défini les exigences en droit français de la présomption de fiabilité de la signature électronique. Selon ces réglementations, seule la signature électronique qualifiée (tel que définie par le règlement eIDAS) est présumée fiable.

 

Valeur juridique de la signature électronique : comment la garantir ?

Le règlement eIDAS définit quatre niveaux de signature électronique : simple, avancée, avancée avec certificat qualifié, et qualifiée. La valeur de votre signature dépendra du choix du niveau de sécurité approprié, qui dépend lui-même du type d’opérations que vous souhaitez effectuer. Chaque niveau offrant un degré de sécurité et de preuve juridique différent. 

 

Comment déterminer le bon niveau de sécurité de signature électronique ?

Il est essentiel de sélectionner le niveau adapté à vos besoins. Voici un tableau pour vous aider à faire le bon choix :

tableau conformité des signatures

Certificat de signature électronique, vérification… : comment choisir le bon prestataire pour assurer l’authenticité et l’intégrité des documents signés ? 

Un prestataire de services de confiance propose des services de certification électronique, d’horodatage électronique, de préservation et de vérification de signature électronique. Certains services proposent également des identités numériques, telles que l’Identité Numérique La Poste.

Il existe des prestataires de services de confiance qualifiés, reconnus comme tels par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) en France. Seuls ceux-ci peuvent vous délivrer un certificat de signature électronique valable et, notamment, vous permettre d’apposer des signatures électroniques qualifiées. C’est la seule signature électronique dotée d’une valeur juridique équivalente à celle de la signature manuscrite. 

Bon à savoir : l’ANSSI est l’organe de contrôle chargé de vérifier le respect des exigences du règlement eIDAS par les prestataires de service de confiance qualifiés en France.

Pour choisir un prestataire qui répond aux exigences du règlement eIDAS, vous pouvez consulter la liste des prestataires de services de confiance dressée par l’ANSSI, dont fait partie Lex Persona. 

 

Les 6 étapes clés pour choisir un prestataire de signature électronique

étapes pour choisir un prestataire

Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez garantir un haut niveau de sécurité à vos signatures électroniques, vous devez donc en premier lieu vérifier que le prestataire est en conformité avec le règlement eIDAS et la législation nationale. Lex Entreprise, notre solution de signature électronique, coche toutes les cases imposées par la loi et protège ainsi la validité de toutes vos transactions.

Mais d’autres éléments importants sont à prendre en compte. Voici les principales étapes à suivre pour faire un choix éclairé :

  • Étape 1 : Identifiez les besoins spécifiques de votre entreprise en matière de signature électronique, tels que le type de documents à signer et le niveau de sécurité requis.
  • Étape 2 : Examinez les certifications et labels que le prestataire a obtenus pour évaluer sa fiabilité. Lex Persona est une entreprise française indépendante certifiée ISO 27001:2017 et HDS (Hébergeur de Données de Santé à caractère personnel, Labellisée FnTC CEV génération & vérification, Qualifiée eIDAS ETSI EN 319 421 pour l’horodatage, Certifiée ETSI EN 319 411-1 LCP et Qualifiée eIDAS ETSI EN 319 411-2 QCP-n-qscd pour la délivrance de certificats de signature électronique.
  • Étape 3 : Assurez-vous de la facilité d’intégration de l’outil de signature électronique avec votre système d’information, vos processus et applications métier existants. Lex Entreprise s’intègre facilement grâce à notre API gratuite.
    Étape 4 : Optez pour une solution facile d’utilisation et sécurisée. Lex Entreprise vous offre un outil qui s’adapte à tous vos usages, quel que soit le niveau de sécurité dont vous avez besoin. Nous offrons les 3 niveaux de sécurité habituels (simple, avancée et qualifiée), vous évitant d’avoir à multiplier les outils de signature électronique. 
  • Étape 5 : Choisissez un outil qui s’intègre à votre parcours utilisateur. Lex Entreprise offre une expérience utilisateur sur mesure, permettant la personnalisation complète de l’interface, des métadonnées et du tableau de bord. Cette approche permet à vos clients de signer directement sur votre propre plateforme de signature électronique, renforçant ainsi l’identité et la présence de votre marque tout au long du processus de signature.
  • Étape 6 : Comparez les prix des différents prestataires. Contrairement à de nombreuses solutions, nous proposons une tarification basée sur le volume de documents signés, avec un nombre illimité d’utilisateurs. Ainsi, les clients paient uniquement en fonction de leurs besoins en crédits de signature, offrant une flexibilité et une adaptabilité aux exigences spécifiques de chaque entreprise. Cette formule permet une gestion efficace des coûts, adaptée à l’utilisation effective de la signature électronique.

 

En résumé, pour choisir une solution de signature électronique conforme aux obligations légales, n’oubliez pas de : 

  • Sélectionner le bon niveau de sécurité selon vos besoins,
  • Choisir un prestataire de services de confiance,
  • Vérifier l’intégration système, la facilité d’utilisation et la sécurité de l’outil,
  • Comparer les tarifs pour choisir une solution adaptée à vos moyens.

 

Vous souhaitez passer à la signature électronique ? Contactez-nous